Les Danses Fusion

Histoire et origines

Précurseure de la danse orientale fusion, Jamila Salimpour débuta sa carrière d'artiste à l'âge de 16 ans dans le cirque Ringling Brothers comme danseuse acrobatique. Elle étudia la musique et la danse orientale et en 1974 commença à se produire dans des événements culturels et des clubs de Los Angeles et plus tard de San Francisco où elle créa le cabaret Bagdad.

Elle commença à enseigner en 1952, développant une méthode unique d'écriture et de terminologie de ses mouvements. Elle a formé une quantité indénombrable d'artistes et de professeurs dans le monde entier et a organisé des stages et des festivals en enseignant souvent avec sa fille Suhaila Salimpour.

En 1969 elle créa la première troupe de danse tribale de la Côte Ouest, Bal Anat, en se produisant avec les 40 membres de la compagnie.

Les danses dites "fusions" s'appuient globalement sur des caractéristiques de l'American Tribal Style Bellydance (ou danse tribale américaine), dont elle est majoritairement issue, un style s'appelant aujourd'hui le @FatChanceBellyDance Style ou @FCBD Style, du nom de son studio créateur.

La danse fusion improvisée, anciennnement appelée danse tribale américaine, danse orientale tribale ou ATS (American Tribal Style Bellydance en anglais), est un style moderne de danse collective créé en Californie.

Si ses racines remontent aux années 60 et 70 (avec Jamila Salimpour et Masha Archer), ce style s'est structuré et développé dans les années 1990 grâce à Carolena Nericcio-Bohlman.

Caractéristiques majeures :

  • C'est une danse mixte reposant sur le principe de l'improvisation synchronisée en groupe, rendue possible par un vocabulaire commun et un système signaux corporels.
  • C'est une danse graphique et visuelle, proche du flamenco dans ses intentions et des danses terriennes, comme le Ghawazee, à la fois très festive et dramatique.
  • Elle est praticable sans condition physique particulière, de 7 à 77 ans.
  • Ce n'est pas une danse de compétition ou de solo, elle s'exprime d'abord par le plaisir de danser ensemble.
  • La bienveillance, le travail collectif, l'affirmation de soi, la force du groupe, la communication non verbale, sont autant de compétences qu'elle mobilise et qui la caractérise.
  • Elle se base sur l'emploi de mouvements issus des danses traditionnelles orientales et tziganes au sens large.
  • Son costume est composé d'éléments traditionnels empruntés à différentes cultures d'inspiration berbère ; indienne, flamenca.
  • On joue des sagattes (cymbalettes de doigts) pour accompagner la musique.
  • Elle se marie à des musiques empruntées à différents folklores (Afrique du Nord, Moyen-Orient, Europe de l'Est, Inde...), et fréquemment fusionnées avec des sonorités modernes.

Mais là où le style fusion collective se base sur l'improvisation et la notion de groupe, les danses solo "fusion" sont, elles, chorégraphiées et peuvent être dansées seul.

Les costumes de danse sont généralement faits à la main selon le goût de chaque danseuse.

Toutes les images sont issues de banques libres de droits, ou sont la propriété de ZenMove Studio. 

Les photographies en costumes sont de Nadir Merkal - photographe, retrouvez le sur Facebook pour son beau travail !

© 2019 ZenMove Studio - Danses Forme Détente. Droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer